Article publié sur le JDN le 23/07/2024 à 14h04
Alain Marty, fondateur du Networking Premium Group, du Cercle Wine Business et du Rugby Business Club, revient sur le pouvoir du networking, qui nécessite souvent une préparation "olympique".
À l’instar des athlètes qualifiés pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les cadres en recherche de nouvelles opportunités professionnelles doivent se préparer à courir un marathon.
Prenons l’exemple du rugby à sept, une discipline qui est présente à l’échelle olympique, pour la troisième fois, en présence de la star française Antoine Dupont. La pratique de ce sport peut, sous certains aspects, s’apparenter au networking. Il requiert que chaque joueur soit parfaitement préparé pour assimiler de nouvelles stratégies et faire face à l’intensité d’un match.
Le nombre réduit de joueurs rend le jeu plus dynamique et les essais beaucoup plus fréquents. Pour gagner, les décisions doivent être prises beaucoup plus rapidement qu’au rugby à 15.
Il en va de même avec le networking : Il faut choisir sa ligne de jeu, trouver sa place dans l’équipe. Sur un terrain compétitif, il faut maîtriser les règles et les techniques du networking pour transformer l’essai !
Avant d’entrer dans la mêlée, il faut être prêt
La formation, l’entraînement et la stratégie sont les piliers pour mener un jeu offensif et se créer des opportunités de rencontres.
Le networking permet d’accélérer les transitions de carrière. En effet, 80 % des professionnels considèrent que le networking est important pour leur réussite et 70 % des personnes interrogées ont été embauchées dans une entreprise où elles avaient un contact.
La création ou l’entretien d’un réseau nécessite d’en maîtriser les codes et les règles tacites.
Le coach en networking est indispensable pour gagner du terrain et progresser, en évitant un « en-avant ».
Si toutes les rencontres et tous les matchs ne se valent pas, préparer la saison est essentiel. Le calendrier des rencontres doit être anticipé. Ces rassemblements professionnels, véritables terrains de jeu relationnels, favorisent les rencontres avec les décideurs des entreprises ciblées.
Sortir du ruck, grâce au networking
De nombreux joueurs souhaitent obtenir le précieux sésame olympique. Pourtant, seuls quelques-uns pourront prétendre le décrocher.
Pour cela, il faut rester motivé, garder l’envie face aux déconvenues, aller de l’avant, sans en commettre, grâce au soutien du coach.
Le networking tout comme le rugby est source d’émotions et de rencontres exceptionnelles.
En s'entraînant régulièrement, en s’appropriant les codes fondamentaux du networking, chacun peut accéder à des opportunités professionnelles insoupçonnées.
N'oubliez pas : le networking est une discipline qui se pratique toute l'année !
Comentários